La Dommage Ouvrage : une assurance indispensable

Posté le 27 juin 2019 dans : Conseils de la Ciade

Les collectivités font parfois le choix de ne pas souscrire une « Dommage Ouvrage » lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment alors que cette assurance est indispensable voire même parfois obligatoire pour les collectivités. Nous vous expliquons pourquoi.

Si l’assurance Dommage Ouvrage reste obligatoire uniquement pour les constructions à usage d’habitation pour les collectivités (art. L 242-1 du code des assurances), cette assurance est indispensable pour sécuriser votre projet en cas de malfaçon ou de désordre ne permettant pas l’ouverture ou l’inauguration de votre bâtiment car la « Dommage Ouvrage » permet une indemnisation certaine et rapide sans avoir à rechercher la responsabilité des différents artisans ou intervenants sur le chantier, ni à engager une action en justice longue et aléatoire.

Avec une dommage ouvrage, vous allez donc pouvoir procéder rapidement à la réparation de votre bâtiment endommagé.

Depuis quelques mois, la CIADE est régulièrement interrogée par de nombreux sociétaires qui subissent des désordres importants sur un bâtiment qu’ils viennent tout juste de réceptionner alors qu’ils n’ont pas souscrit de dommage ouvrage et que les artisans ne veulent pas réparer. Le fait de ne pas pouvoir inaugurer la nouvelle école, le centre sportif, la salle des fêtes ou la maison de santé, pour prendre quelques exemples, est une catastrophe pour la collectivité et pénalise ses habitants.

Les collectivités concernées pensent – à tort- que leur assurance traditionnelle peut intervenir alors que  les contrats multirisques des collectivités ne prennent pas en charge ce type de sinistre. C’est bien pour cela que l’assurance dommage ouvrage existe et doit être souscrite.

NOTRE CONSEIL : SOUSCRIVEZ UNE DOMMAGE OUVRAGE

LA CIADE et CIADE COURTAGE ONT DES SOLUTIONS POUR TOUS VOS PROJETS DE CONSTRUCTION ET DE RENOVATION. N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER.

 

Les résultats du jeu concours organisé par la CIADE et le CIGAC

Posté le 13 juillet 2021 dans : Actualités de la Ciade

A l’occasion du salon des Maires du Haut-Rhin organisé à Colmar le 2 juillet 2021, la CIADE et le CIGAC avaient organisé un jeu concours sans obligation d’achat et ouvert à tous les participants. Notre conseiller commercial qui remet la trousse de seco …

La CIADE participera au salon des maires du Haut-Rhin le 2 juillet 2021 à Colmar

Posté le 28 juin 2021 dans : Actualités de la Ciade

Le salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics du Haut-Rhin a lieu au Parc des Expos de Colmar le vendredi 2 juillet 2021. La CIADE, mutuelle des Collectivités et des Elus, fondée et basée à Colmar, est évidemment présente à cette occasi …

Assemblée Générale 2021 : comment y assister ?

Posté le 4 juin 2021 dans : Actualités de la Ciade

Par précaution, l’Assemblée Générale 2021 de la CIADE se déroulera à huis-clos. Comme l’épidémie n’est pas encore totalement maîtrisée, le Conseil d’Administration n’a voulu prendre aucun risque pour la santé de ses sociétaires et de ses salariés même …

Francis, votre nouveau Conseiller Commercial en Lorraine

Posté le 24 février 2021 dans : Actualités de la Ciade

La CIADE est heureuse d’accueillir un nouveau membre dans son équipe de spécialistes en collectivités. Monsieur Francis Loux sera votre interlocuteur privilégié sur les départements de la Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et des Vosges. Originaire de …

Les résultats de notre jeu concours

Posté le 27 octobre 2020 dans : Actualités de la Ciade

A l’occasion des 2 salons des maires organisés en septembre dans les Vosges et Haut-Rhin, la CIADE a proposé un jeu concours sans obligation d’achat aux participants, qu’ils soient sociétaires ou pas. Il suffisait de répondre à 2 questions concoctées p …

Nouvelle police de la sécurité et de la salubrité des immeubles bâtis

Posté le 21 octobre 2020 dans : Actualités de la Ciade

Ordonnance  n° 2020-1144 du 16 sept. 2020, JO 17 sept. Cette ordonnance procède à une véritable harmonisation des polices applicables aux immeubles, locaux et installations délabrés ou insalubres. Jusqu’alors, celles-ci étaient nombreuses, complex …

La CIADE présente aux salons des Maires

Posté le 8 septembre 2020 dans : Actualités de la Ciade

Les 3 et 4 septembre à Epinal et le 4 septembre à Mulhouse, la CIADE est allée à la rencontre de ses sociétaires et des nouveaux élus, maires et adjoints, dans les salons des Maires qui étaient organisés respectivement par les Associations des Maires d …

no-image

Le décret sur la protection fonctionnelle est paru !

Posté le 24 août 2020 dans : Actualités de la Ciade

La CIADE s’adapte à la législation et intègre cette garantie dans son contrat « protection juridique » Le décret n°2020-1072 sur la protection fonctionnelle est paru le 18 août 2020. Il fixe la compensation par l’Etat des frais de souscription d’assuranc …

La CIADE aux côtés des maires à la rentrée

Posté le 28 juillet 2020 dans : Actualités de la Ciade

En septembre, les 3 et 4 à Epinal et le 4 à Mulhouse, la CIADE participera aux salons des maires en partenariat avec les Associations Départementales des Maires, l’AMV88 et l’AMHR. Vous pourrez nous retrouver sur notre stand, avec de nombreux cadeaux q …

Catégories des articles

Rubriques

Une question ? Une demande devis ?

Contactez la Ciade :

50 rue Prunier
CS 60082 - 68027 COLMAR CEDEX
Voir sur Google Maps
03 89 20 18 80
info@ciade.fr
Formulaire de contact

Horaires d’ouverture

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h15.

Le vendredi de 8h à 12h.

© 2015 Tous droits réservés – Ciade | Mentions légales | Plan du site
Espace administration