CATASTROPHES NATURELLES

Posté le 24 février 2017 dans : Divers

ZOOM SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA GARANTIE DES « CATASTROPHES NATURELLES »

C’est la loi du 13 juillet 1982 qui instaure un régime spécifique d’indemnisation pour les victimes de catastrophes naturelles, reposant sur un système de cotisation additionnelle obligatoire (article L 125-1 à L125-6 du Code des Assurances).

La clef de voûte de ce système d’indemnisation est l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle mais c’est le Maire qui est l’acteur principal du déclenchement de la procédure.

 

La procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

  • dès la survenance de la catastrophe, le Maire doit informer ses administrés (par voie d’affichage ou de presse) de la possibilité de demander en mairie, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ; il doit préciser aux sinistrés qu’ils sont tenus de déclarer les dommages subis à leur assureur.
  • le Maire recense l’ensemble des dégâts et constitue un dossier de demande de constatation de l’état de catastrophe naturelle (formulaire CERFA) qui est adressé à la Préfecture, dans les 18 mois à compter de la survenance de l’évènement.
  • Le Préfet regroupe les demandes des communes, sollicitent les rapports techniques complémentaires et transmet le dossier au Ministère de l’intérieur.
  • La Commission interministérielle donne son avis sur l’état de catastrophe naturelle, avis qui donne lieu à un arrêté interministériel qui doit être publié au JO dans un délai de trois mois à compter du dépôt des demandes à la préfecture.

La procédure d’indemnisation

  • Un délai de 10 jours après la publication de l’arrêté au JO pour adresser un état estimatif des dégâts et des pertes aux assureurs qui ont l’obligation de les indemniser dans les trois mois suivant la réception de l’état estimatif ou bien à compter de la date de publication de l’arrêté si elle est postérieure.
  • Les dommages indemnisés :

Sont couverts les dommages matériels directs subis par les biens meubles et immeubles assurés par un contrat dommages aux biens ;

Sont exclus les infrastructures routières (routes, ponts, tunnels), les digues, les réseaux d’assainissement et d’eau potable, les parcs, espaces boisés.

  • des franchises minimales obligatoires (article A. 125-1 du Code des Assurances)

-Des franchises variables selon la nature du sinistre et des biens endommagés ; pour les sinistres « sécheresse », les communes se voient appliquer une franchise minimum de 3050 € ; pour les autres sinistres, elle est de 10 %  des dommages avec un minimum de 1140 € ; le contrat d’assurance peut prévoir des franchises supérieures.

-Des franchises modulables pour les communes qui ne sont pas dotées d’un PPRN ou que celui-ci n’a pas été approuvé dans le délai de 5 ans suivant sa prescription pour le même risque, objet de la nouvelle constatation ; la modulation se fait en fonction du nombre de constatations intervenues pour le même risque au cours des 5 années précédentes (doublement de la franchise pour la 3ème constatation, triplement pour la 4ème constatation …).

 

En dehors de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle les communes peuvent bénéficier de subventions au titre des événements climatiques ou géologiques graves (L 1613-6 et R1613-3 du CGCT) ou du Fond de compensation pour la TVA pour les dommages directement causés par des intempéries exceptionnelles reconnues par décret (III. L 1615-6 CCGT).

Nouvelle police de la sécurité et de la salubrité des immeubles bâtis

Posté le 21 octobre 2020 dans : Actualités de la Ciade

Ordonnance  n° 2020-1144 du 16 sept. 2020, JO 17 sept. Cette ordonnance procède à une véritable harmonisation des polices applicables aux immeubles, locaux et installations délabrés ou insalubres. Jusqu’alors, celles-ci étaient nombreuses, complex …

no-image

Le décret sur la protection fonctionnelle est paru !

Posté le 24 août 2020 dans : Actualités de la Ciade

La CIADE s’adapte à la législation et intègre cette garantie dans son contrat « protection juridique » Le décret n°2020-1072 sur la protection fonctionnelle est paru le 18 août 2020. Il fixe la compensation par l’Etat des frais de souscription d’assuranc …

no-image

ENTRETIEN DES ESPACES : Les précautions à prendre pour éviter des sinistres

Posté le 5 mai 2020 dans : Actualités de la Ciade

Avec le retour des beaux jours, la CIADE reçoit de nombreuses déclarations pour des sinistres qu’il serait assez facile d’éviter : les dommages par projection de cailloux ou les départs de feux lors des actions de débroussaillages par les agents. Préve …

La CIADE au secours du patrimoine immobilier des communes

Posté le 14 janvier 2020 dans : Actualités de la Ciade

La France compte plusieurs milliers d’églises et de belles constructions, témoins de son histoire, dont certaines ne peuvent pas être rénovées faute de moyens financiers. Face à cette situation, la CIADE, mutuelle d’assurance depuis plus de 65 ans aux …

Le seuil des marchés publics augmente à 40 000 euros

Posté le 6 janvier 2020 dans : Actualités de la Ciade

Depuis le 1er janvier 2020, le seuil de dispense de procédure de passation des marchés publics est passé à 40000 euros hors taxe. Ce relèvement de seuil permet aux collectivités territoriales de souscrire leurs contrats d’assurance de manière simplifié …

La Protection Fonctionnelle des élus, parlons-en

Posté le 21 novembre 2019 dans : Actualités de la Ciade

La protection fonctionnelle des élus : un dispositif mal connu Les élus locaux bénéficient de la protection de la commune s’ils sont victimes d’attaques ou de menaces dans l’exercice de leur mandat (article L.2123-3 du Code Général des Collectivit …

no-image

Les agressions d’élu : la CIADE vous protège et vous accompagne

Posté le 21 novembre 2019 dans : Conseils de la Ciade

Depuis le décès du maire de Signes cet été, les langues se délient et beaucoup de maires témoignent sur les agressions verbales et physiques qu’ils ont subies. Un dispositif existe pour accompagner les élus mais aussi les agents des collectivités lorsq …

no-image

La Dommage Ouvrage : une assurance indispensable

Posté le 27 juin 2019 dans : Conseils de la Ciade

Les collectivités font parfois le choix de ne pas souscrire une « Dommage Ouvrage » lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment alors que cette assurance est indispensable voire même parfois obligatoire pour les collectivités. Nous vous exp …

no-image

La vidéo-surveillance et les communes

Posté le 17 juin 2019 dans : Actualités de la Ciade

Présentation de Me Fady du cabinet Racine à l’AG 2019 de la CIADE. Vous êtes nombreux à nous avoir demandé le support de présentation de Me Fady lors de notre Assemblée Générale 2019. Si vous souhaitez accéder à la présentation de Me Fady, veuillez cli …

no-image

ASSEMBLEE GENERALE 2019 DE LA CIADE

Posté le 27 février 2019 dans : Actualités de la Ciade

L’AG 2019 de la CIADE aura lieu le vendredi 14 juin. Réservez dès maintenant cette date dans votre agenda. En tant que sociétaire, vous recevrez courant avril une invitation personnalisée pour participer à cette AG. Nous serons heureux de vous accueill …

Catégories des articles

Rubriques

Une question ? Une demande devis ?

Contactez la Ciade :

50 rue Prunier
CS 60082 - 68027 COLMAR CEDEX
Voir sur Google Maps
03 89 20 18 80
info@ciade.fr
Formulaire de contact

Horaires d’ouverture

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h15.

Le vendredi de 8h à 12h.

© 2015 Tous droits réservés – Ciade | Mentions légales | Plan du site
Espace administration